
Vivre à Kyoto : avantages et inconvenients
Si les futurs expatriés pensent d’abord à s’installer à Tokyo ou à Osaka, Kyoto, l’ancienne capitale du Japon, possède de réels atouts. Après plus de deux ans passés, je peux d’ores et déjà dresser un petit bilan. Dans cet article, je partage quelques avantages et inconvénients à vivre à Kyoto.
8 avantages à vivre à Kyoto
1 – Découvrir la culture japonaise
C’est LA ville incontournable pour découvrir la culture japonaise. Anciennement Heiankyo, la « capitale de la paix », Kyoto possède un patrimoine culturel, artistique et spirituel incomparable datant de plus de mille ans. La liste de ses richesses est impressionnante, avec près de deux mille temples et sanctuaires dont dix-sept sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le meilleur moyen d’approcher cette ville secrète au parfum de mystère est de la parcourir à pied pour découvrir lors de ses déambulations ses pépites cachées. Chaque année, la ville est le théâtre de trois grands festivals parmi les plus célèbres du Japon : le Gion Matsuri, l’Aoi Matsuri, et le Jidai Matsuri.
2 – Visiter le Kansai à partir de Kyoto
Au centre de l’île d’Honshu, Kyoto est un bon point de départ pour visiter la région du Kansai. Plusieurs lignes de trains, dont la Japan Railways, la Hankyu Line ou la Keihan desservent Osaka et Kobe en une heure. Il est facile de prévoir un aller er retour d’une journée pour visiter Nara. Un « must ». En été, il est facile d’aller sur les plages du Lac Biwa ou bien se diriger au Nord, vers les bords de la mer du Japon, à Amanohashidate, l’une des vues les plus célèbres du Japon. On peut aussi se rendre au mont Koya et rejoindre les chemins de Kumano.
3 – Rejoindre aisément les grandes métropoles
Il est facile de se rendre dans plusieurs grandes villes depuis Kyoto qui est sur l’axe est-ouest du Shinkansen, proche de l’ancien tracé de la voie de Tokaido qui partait de Tokyo et se prolongeait jusqu’à Osaka. Nagoya est à une heure, et Tokyo à deux heures vingt. Si le prix du billet du Shinkansen est élevé, il est tout à fait possible rentabiliser son déplacement en mutualisant ses rendez-vous dans la capitale.
4 – Vivre à Kyoto au rythme des saisons
Ville verte, Kyoto est traversée du nord au sud par la rivière Kamogawa. Les bords sont parsemés de cerisiers et d’habitations, pour beaucoup, encore anciennes. En arrière fond, vers le nord, on voit les montagnes. Toute l’année, on peut observer la faune de la rivière, hérons bleus et blancs, milans, sans oublier les canards qui ont donné leur nom à la rivière. La rivière Kamogawa est un lieu de promenade, de sociabilité, de détente et de ressourcement.
Avec son grand parc impérial de 63 hectares, son jardin botanique, et ses nombreux jardins, Kyoto est une ville verte. On y vit au rythme des saisons, marquées par les deux temps forts que sont la floraison des cerisiers au printemps et, en automne, l’embrasement des érables. Entourée de montagnes, il est facile de rejoindre, en une demi-heure de train, les monts Kurama et Heizan pour randonner en forêt.
5 – Vivre dans une ville à taille humaine
Kyoto arrive en 9ème position parmi les villes les plus peuplées. Malgré ses 1 467 702 habitants, la ville conserve cependant une atmosphère provinciale. Elle échappe aux trépidations des grandes métropoles comme Tokyo ou Osaka. Résider à Kyoto, c’est profiter d’un cadre agréable, d’une ambiance calme, avec une qualité de vie bien réelle.
6 – Etudier dans une grande ville universitaire
Avec près de quarante établissements, la ville de Kyoto est l’une des grandes villes universitaires du Japon. Avec des établissements prestigieux comme l’université de Kyoto, ancienne université impériale, ou des universités privées telles que la Reitsumeikan ou la Doshisha. L’université de Kyoto, que l’on appelle aussi la Kyodaï, est classée parmi les meilleures universités japonaises, et arrive en en deuxième position, juste après l’université de Tokyo. Autre avantage, il y a beaucoup d’écoles de langue, dont certaines, d’excellente qualité.
7 – Vivre en sécurité
A l’instar de toutes les villes du Japon, Kyoto est une ville très sûre. Il n’est pas rare de voir à des heures avancées de la nuit des jeunes femmes rentrer chez elle. Ici pas d’inquiétude à avoir, vous ne serez ni importunée ni agressée.
8 – Kyoto, lieu de convivialité
La ville regorge de café, d’izakaya et de salons de thé en tout genre. De nombreux guides paraissent à chaque saison pour faire la promotion des lieux.
Les 5 inconvénients
1 – Le climat
Au Japon, les saisons ont très marquées. A Kyoto, il fait très chaud et humide en été. Entourée de montagnes, la chaleur moite stagne dans la ville et les températures dépassent largement les 35 degrés. A contrario, les hivers sont rigoureux et peuvent sembler longs dans une maison mal isolée. On peut souffrir de ces écarts de température. Heureusement, la grande majorité des bâtiments est équipée de la climatisation.
2 – La nuit arrive tôt en toute saison
Au pays du Soleil levant, le soleil se lève tôt et se couche tôt. Ici pas de journées longues comme on en connaît en France en été. L’hiver, la nuit arrive vers les 5 heures ; en été, il fait jour vers jusqu’à 6 ou 7 heures du soir.
3 – Les transports en communs
Si les bus desservent les grands lieux touristiques de la ville, le maillage reste insuffisant. Il n’y a que deux lignes de métro, l’une passe du nord au sud, la seconde parcourt la ville d’est en ouest. Les distances entre les stations de métro et les arrêts de bus sont importantes. Certains quartiers périphériques sont mal desservis. Le prix du ticket de bus ou de métro est relativement élevé. Le moyen le plus économique, le plus écologique et le meilleur pour la santé reste le vélo qui permet d’aller partout. Lorsque l’on reste à Kyoto pendant plusieurs mois, le plus simple est d’achater un vélo, neuf ou d’occasion. L’investissement sera vite rentabilisé.
4 – Une ville devenue ultra touristique
Si la crise sanitaire a vidé la ville de ses touristes depuis mars 2020, Kyoto a atteint des records de fréquentation depuis une dizaine d’années. La ville subi depuis quelques années les affres liées au tourisme de masse : sites surchargés et embouteillés, incivilités, dégradations, bruit, nuisances en tous genres. Les habitants sont les premiers à souffrir de cette situation. Il faut espérer que la reprise touristique après le Covid se fasse selon un mode plus raisonné.
5 – Peu de grandes entreprises
L’activité économique de l’archipel se concentre autour de quelques grands pôles, Tokyo, Osaka, Nagoya. Dans ce paysage, la ville est en retrait, même s’il y a quelques grandes entreprises comme Nitendo ou Kyocera.
Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de la partager.
2 thoughts on “Vivre à Kyoto : avantages et inconvenients”
Article très intéressant ! Merci.
J’adore découvrir de nouvelles facettes d’endroits que je ne connais absolument pas. C’est chose faite avec Kyoto. Je la voyais beaucoup plus grande, finalement elle ressemble à Montréal. (Population, étudiants, convivialité).
Je suis surpris de l’aspect climat, saisonalité, nuit précoce et marché du travail. Très étonnant. Songes-tu à y rester ? Quelle ville/région t’attirerais le plus sinon?
Merci Steve. J’apprécie beaucoup Kyoto. C’est une ville unique, à part, y compris au Japon.
J’aime beaucoup le Japon des petites villes et des campagnes, notamment dans les îles, à Kyushu ou Shikoku.