
Apprendre le japonais
Pour avancer rapidement dans l’apprentissage du japonais débuté en France, j’ai étudié dans l’une des meilleures écoles de langue de Kyoto, reconnue par le ministère de l’éducation japonais : le Kyoto Institute for Culture and Language.
Créé dans les années 1950, le Kyoto Institute for Culture and Language, en japonais « Kyoto bunka nihongo gakko » (京都文化日本語学校), est situé au nord-est de la ville. Implantée sur le campus universitaire de l’Université des arts, cette école, réputée pour la qualité de ses enseignements, propose essentiellement des formations intensives.
Commençons dans ce premier article par une présentation générale de l’école . Comment y rentre-t-on ? Qu’y fait-on ? Comment les enseignements se déroulent-ils ? Dans un deuxième article, je vous ferai part de mon bilan.
Les enseignements
Les cours sont uniquement en japonais, dispensés par des natifs.
La formation se concentre sur l’acquisition des compétences fondamentales : compréhension écrite et orale, capacité à écrire et à rédiger, être capable de se présenter, de tenir une conversation et même de pouvoir faire un exposé. Le parcours complet comprend 3 niveaux (débutant, intermédiaire et avancé), repartis eux-mêmes en 7 sous-niveaux pour débutants (初級1et 2), intermédiaires (中級 1-2-3) et avancés (上級1et 2).
Le durée des enseignements est de 2 ans maximum, avec la possibilité de faire un semestre supplémentaire, sous certaines conditions. Un niveau correspond un semestre.
Organisé une semaine avant le début des cours, un test de placement avec une épreuve à l’écrit et à l’oral, permet d’estimer votre niveau. Le test écrit est un questionnaire de difficulté croissante. L’oral est un entretien de 5 à 10 minutes avec un enseignant.
Le déroulement des cours
Ils ont lieu du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures 30 avec, toutes les 45 minutes, des pauses de 10 minutes. Le cours du mardi après-midi est consacré; pendant heure et 30, à la préparation des exposés oraux.
Dans les classes de débutants et d’intermédiaires, l’accent est mis sur l’apprentissage de la grammaire, du vocabulaire et de l’écriture. Il y a des cours de grammaire tous les jours et une dominante par jour : composition écrite, conversation, compréhension orale lecture et compréhension écrite.
L’école propose aussi des cours optionnels et des ateliers : lecture de la presse écrite, préparation au JLPT1 (Japanese language Proficiency Test, l’examen reconnu internationalement qui atteste pour les non-natifs d’un niveau en japonais), cours d’étiquette pour évoluer dans le monde du travail, entraînement à l’écriture des kanji…
Une journée culturelle est organisée chaque semestre pour se familiariser avec les différents aspects de la culture traditionnelle japonaise : cérémonie du thé, ikebana, confection de pâtisseries japonaises, tambours (taïko), essai de kimono…
Chaque étudiant travaille avec un manuel et des livres d’entraînement au JLPT, avec, en complément, des polycopiés distribués en classe. Les enseignements sont intensifs. Après une période de révision de 2 ou 3 semaines, on entame le manuel. L’étude d’une leçon dure en moyenne trois jours, soit 20 leçons en 4 mois environ. Cela suppose de travailler régulièrement, d’avoir mémorisé tout le vocabulaire, retenu les règles de grammaire, compris le ou les textes et fait à la maison les exercices de grammaire et de vocabulaire. Il y a, en supplément, pour les débutants, une page d’écriture de 10 Kanji à remettre tous les jours.
Un contrôle mixte des acquis
Il est mixte avec du contrôle continu et deux séries d’examen.
Pour le contrôle continu des connaissances, il y a des tests de grammaire et de vocabulaire, toutes les trois semaines. Ils portent à chaque fois, sur les 3 dernières leçons, avec en plus, pour les débutants, un test de kanji toutes les semaines.
Il y a un examen à mi-parcours du semestre, peu avant les vacances d’été ou celles d’hiver, puis un examen final. Seules les notes des examens, des devoirs sur table de composition écrite et des exposés oraux comptent dans la moyenne finale.
Chaque examen comporte une série de 5 épreuves : composition écrite, grammaire, vocabulaire, compréhension écrite et compréhension orale. Lors de l’examen final, il a une épreuve de lecture et un entretien sur la base d’un sujet tiré au sort.
Au terme du semestre, il faut une moyenne de 12/20 minimum pour passer dans la classe du niveau supérieur. Les très bons élèves qui atteignent une moyenne de plus de 16/20 entrent directement au niveau + 2.
L’école délivre un diplôme au terme des deux années. Chaque semestre se clôt par la remise des notes et une cérémonies de remises des diplômes.
L’assiduité est de rigueur. Les absences doivent être systématiquement justifiées et rester exceptionnelles. Elles ne doivent pas dépasser 10 % du temps global des cours. Le non-respect de cette règle remettrait en cause de facto votre séjour et votre visa d’étudiant. Tous les cours débutent donc par un appel des étudiants, suivis par une série d’annonces et d’informations d’ordre général.
Le public
Il est très largement international et étudiant. Une grande partie provient des pays du continent asiatique : Chine, Hong-Kong, Taïwan, Philippines, Thaïlande mais de nombreux autres pays sont représentés : Etats-Unis, Canada, Mexique, Australie, France, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Turquie, Inde… Au total, ce sont des étudiants de près de 80 nationalités qui sont passé par le KICL.
Il est majoritairement composé d’étudiants qui ont le projet de poursuivre leurs études supérieures au Japon, en université ou bien dans une école spécialisée. Pour un étudiant étranger, l’entrée dans une université japonaise est conditionnée par la réussite à l’EJU (Examination for Japanese University Admission) qui a lieu deux fois par an, en juin et en novembre.
L’école accepte aussi des candidats qui ont un projet d’insertion professionnelle et de vie au Japon ou qui ont besoin d’apprendre rapidement le japonais ou encore a ceux qui veulent apprendre dans un cadre sérieux.
Les conditions d’accès
L’admission se fait sur dossier.
Il y a deux rentrées par an. L’une en octobre et l’autre en avril. Il est donc possible d’intégrer l’école deux fois dans l’année.
Les dossiers sont à envoyer environ six mois avant le début des cours. Outre les formulaires d’inscriptions, un certain nombre de pièces sont à fournir, variables selon les candidats. Il est indispensable de prouver sa solvabilité et sa capacité financer un séjour long au Japon. Cet aspect est très important car il est examiné de près par les services de l’immigration. Il est indispensable de s’y prendre tôt à l’avance car l’école peut demander des documents supplémentaires ou même des documents traduits en japonais et certifiés conformes.
Les frais de scolarité se montent à 3200 euros par semestre. Il faut aussi compter lors du premier semestre les frais d’entrée (soit 830 euros) et les frais de passage du test d’entrée (170 euros). Il faut savoir qu’au Japon, lorsque vous voulez rejoindre une école, il faut toujours payer des frais d’entrée, à distinguer des frais pédagogiques. Cette pratique est très courante.
L’équipe pédagogique
Elle rassemble en moyenne 3 enseignants par niveau, avec un professeur principal. En général, ce n’est pas le professeur principal qui assure la majorité des cours mais un professeur de l’équipe. Un secrétariat assure le suivi administratif des candidatures et se charge de régler tous les problèmes rencontrés par les étudiants (carte de résident, renouvellement de visa, recherche d’un logement…).
Les locaux et l’environnement
L’école est située dans la partie haute du Campus, adossée à une montagne. Les locaux sont sur deux niveaux avec une douzaine de salles de cours équipées et un espace de bureaux pour les équipes pédagogiques et administratives.
Chaque étudiant du KICL a une carte d’étudiant et peut bénéficier des commodités du Campus universitaire : parking à vélo, restaurant universitaire, bibliothèque, activités sportives et culturelles, billetterie, accès à la programmation Kyoto Art Theater (Shunjuza), présent dans le locaux de l’Université.
Implantée en pleine ville, l’université est entourée de commerces et de restaurants. Elle est desservie par des bus qui permettent de rejoindre facilement le centre-ville.
Avec ses nombreux atouts, le KICL s’avère donc un excellent choix.